Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2014 3 19 /03 /mars /2014 16:08

Lorsque j'ai reçu le livre Grains de couture pour Hommes et Femmes d'Ivanne Soufflet, j'ai tout de suite craqué pour la robe Opale avec ses belles découpes originales et sa double gouttes dans le dos !

Alors, lorsque j’ai voulu me coudre une robe pour le baptême d’Alexane en avril, j’ai immédiatement eu envie que ce soit une robe opale ! Ben oui, en tant que marraine de la princesse, je me dois d’être sur mon 31, non ? Oh, l’excuse qu’il ne faut pas trouver pour justifier ses envies...

Robe Opale - ou presque...

J’ai donc commencé par réaliser une première toile (oui, en 2014 j’ai décidé de m’appliquer en couture afin d’avoir des vêtements vraiment à ma taille et qui tombent parfaitement ! Fini de sacrifier un beau coupon de tissu et de passer des heures sur la machine à coudre pour que la tenue reste au fond de la penderie pour cause de taille mal ajustée !). J’ai ensuite réalisé une seconde toile pour corriger l’encolure qui baillait et ajouter des pinces poitrine. A ce stade, je n’étais pas convaincue par le bas de la robe, il me semblait que les plis creux de la jupe n’étaient pas du plus bel effet sur mes formes disons... voluptueuses et que cela les mettait un peu trop en valeur, hum, hum ! Mais monsieur mon chéri, consulté à ce propos m’a assuré que non, alors j’ai décidé de me lancer...

J’avais envie d’une robe fleurie et printanière que je pourrai remettre facilement (celle du livre est superbe mais elle fait un peu trop habillée pour pouvoir la mettre pour aller travailler selon moi). Après un tour chez Mondial Tissu, je suis revenue avec un coton léger et fleuri qui me semblait parfait pour ma robe. 

Robe Opale - ou presque...

Alors je me suis appliquée ! J’ai consciencieusement suivi les explications du livre, j’ai soigné les finitions, j’ai surpiqué toutes les coutures. Et puis j’ai doublé entièrement le corsage car mon tissu est léger et j’avais peur que par transparence on voit les parementures comme pour ma tunique Diamond, je ne trouve pas ça formidable !

Robe Opale - ou presque...

Bref, j’ai pris mon temps. Et puis ce fut le premier essayage et là... patatras !

La petite robe printanière que j’imaginais fraiche et légère dans ce beau tissu fleuri, c’était en fait,... comment dire... too much ! Toutes ces fleurs sur une femme  ... disons... d’âge mûr... ça faisait ridicule ! Ça aurait probablement été joli pour l’adolescente que je suis toujours dans ma tête, mais il a bien fallut me rendre à l’évidence que je ne peux plus porter les même tenues qu’à 20 ans (en même temps, je m’en étais déjà rendu compte depuis quelque temps, hein ! Disons que mes formes voluptueuses  ont évolué !)

Bref, il n’était absolument pas question de porter un jour cette robe telle quelle ! Une mesure draconienne s’imposait ! Alors j’ai pris mon ami le découd-vite et j’ai enlevé la jupe que ai remplacée par un volant pour obtenir une tunique fleurie à base péplum.

Robe Opale - ou presque...

Et là, je l’aime beaucoup plus ! Et monsieur mon chéri, qui n’était pas du tout fan du tissu et encore moins de celui-ci porté en robe par sa cher en tendre, a fini par admettre qu’en tunique ce n’était finalement pas si mal. Et, il m’a même avoué qu’effectivement, les plis creux de la robe mettaient beaucoup (trop ?) en valeur mon popotin (ah, ces hommes je vous jure !!! ). Mais à présent, sans les plis creux, je trouve qu eça me fait une silouhette pas trop mal, non ?

Robe Opale - ou presque...

Voilà donc comment ma robe est devenue une tunique Opale, qui sera parfaite pour les chaudes journées d’été. Et alors, autant en robe je n’étais pas satisfaite, autant en tunique je l’aime beaucoup ! Et je peux la porter aussi bien de façon décontractée avec un jean qu'avec un jupe pour une tenue plus habillée

Robe Opale - ou presque...
Robe Opale - ou presque...

J’adore tous les petits détails qui font le charme de ce modèle. Le demi-col Claudine

Robe Opale - ou presque...

les découpes aux épaules

Robe Opale - ou presque...

la double goutte dans le dos

Robe Opale - ou presque...

où j’ai ajouté deux petits nœuds car j’avais bien aimé le rendu dans le décolleté de ma tunique Diamond

Robe Opale - ou presque...

Il me reste à présent à trouver quel modèle et quel tissu utiliser pour être la plus belle marraine de ma petite Alexane ! Alors j’y retourne...  

Merci pour votre visite

Bises

Frédérique

Partager cet article

Repost 0
Published by Frederique, Frederiscrap, Feericoud, ... - dans Couture pour moi
commenter cet article

commentaires

fred0une63 08/02/2017 20:14

Qu'est ce qu'il est beau ce chemisier, j'adore.
Bravo
Bisz
Fred0une

Clara 28/04/2014 12:45

Et bien tu me donnes envie d'en faire autant ! J'adore cette version remixée en top peplum ! :)

Elodie 01/04/2014 10:06

Quelle jolie version ! J'aime beaucoup cette version peplum, elle te va bien :)

Ivanne S 24/03/2014 15:32

J'aime beaucoup l'histoire de ton OPALE peplum ! Ton cheminement a été hyper pertinent, tu es allée jusqu'au bout et sans lâcher ! Au final, elle te va hyper bien, c'est rien de le dire, et je suis trop contente de voir ce résultat ! Merci à toi pour ton partage et le côté unique de ta création.
Ivanne (Grains de Maïs / Grains de Coutre)

Fifi Brindeil 23/03/2014 18:42

Merci pour ton com chez moi, j'adore aussi ta version peplum ! On a les mêmes hommes je vois pour les fleurs !

Les Bibous 22/03/2014 19:30

Superbe en version peplum! Ça valait vraiment le coup de donner un grand coup de ciseau! Elle te fait une jolie taille de guêpe!

camelita 22/03/2014 18:18

elle est très belle cette tunique et te va très bien !!

Lilou pour L 22/03/2014 09:48

Jolie !!! Et tu vas pouvoir en profiter encore plus, cette tunique est Parfaite !!!

sableturquoise 21/03/2014 18:44

tu as eu vraiment une belle idée , cette robe en tunique péplum, qu'elle est belle, et ce tissu fleuri, lui va bien ! mini col claudine, ces gouttes au dos, tes mini-noeuds, surpiqures roses, et le colleir fleur assorti, bravo, c'est vraiment superbe !!!

les mots doux... 21/03/2014 14:20

quelle belle idée !! c'est très joli et ça te va à merveille !

memel 21/03/2014 07:01

très très sympa !
l'idée meme de la tunique !
et j'aime beaucoup le rendu

segolen 20/03/2014 20:08

J'adore le rendu ! Moins fan des petits noeuds mais le bas... j'adore ! Bravo !

Châtaigne 20/03/2014 19:52

Magnifique ! Beau boulot, chapeau l'artiste !

byCoconuts 19/03/2014 22:43

Hoooooo j'adore ton tissu, mais je suis d'accord avec toi pour le côté too much en version robe passé un certain âge (et encore, je me demande si tu n'es pas plus jeune que moi) :-D
Ta version péplum est une excellent alternative... de quoi égayer n'importe quelle tenue sobre.

Frederique, Frederiscrap, Feericoud, ... 20/03/2014 13:11

Oui, tu as raison, c'est ce que j'aime dans cette tunique, elle s'accorde avec n'importe quel bas, jupe ou pantalon, pour apporter une touche printanière :)

Ethanielle 19/03/2014 22:21

Quelle bonne idée en tunique ! Elle te sied à ravire ! Bravo.

Frederique, Frederiscrap, Feericoud, ... 20/03/2014 13:12

Merci, tu ne me vois pas rougir derrière mon écran;-)

Annettejongl 19/03/2014 21:44

Quelle merveille, je la trouve encore plus belle que la diamond (j'avais pas du tout remarqué cette histoire de parmenture...)!!! C'est le modèle du livre sur lequel j'ai craqué!!! En version tunique péplum, c'est magnifique!!! Je suis intéressée par tes modif au niveau des pinces parce qu'il y en a déjà une, tu as modifié la forme ou tu en as ajouté une autre? En espérant que tu aies le temps d'assouvir ma curiosité!!!

Frederique, Frederiscrap, Feericoud, ... 20/03/2014 13:08

En fait, lors de ma première toile, ça baillait au niveau de l'encolure, problème que j'ai corrigé simplement, comme expliqué dans le livre. Mais ça baillait aussi au niveau de l’emmanchure. Alors j'ai ajouté une seconde pince qui part juste sous l'emmanchure en direction de la poitrine (il me semble qu'on la distingue légèrement sur les photos de profile). Du coup j'ai également raccourci la pince déjà existante sur le modèle. A présent j'ai un bustier parfaitement ajusté :)

quicoud 19/03/2014 18:26

Tu as raison, superbe tunique!

Frederique, Frederiscrap, Feericoud, ... 20/03/2014 13:12

Merci, merci :)

Présentation

  • : Frederiscrap
  • Frederiscrap
  • : Les loisirs créatifs, le scrapbooking, la couture, la photographie, etc. font partie intégrante de ma vie... venez partager avec moi cette passion dévorante mais tellement enrichissante ! Pour m'écrire : pourscrap@yahoo.ca
  • Contact

Design Team

Je participe à

http://www.threadandneedles.fr/wp-images/threadandneedles_pub_petit.png

 

http://storage.canalblog.com/60/44/713190/49896848.png

 

http://storage.canalblog.com/85/66/576496/51014648_p.jpg