Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2014 6 03 /05 /mai /2014 21:28

Lorsque j'ai reçu le livre Grains de couture Homme et Femme, j'ai été immédiatement séduite par la chemise Saphir dans laquelle j'imaginais déjà mon chéri !

Alors, quand le site Thread&Needles a lancé le concours 'coudre une vêtement pour homme', j'ai mis ce projet tout en haut de ma to-do liste !

J'ai d'abord décidé de réfléchir soigneusement à tous les détails que je souhaitais ajouter à ma couture pour en faire un modèle unique et original en réalisant des croquis :

Chemise Saphir

J'avais déjà acheté les tissus lors de mon séjour à Paris début avril, justement en prévision de cette chemise. Trois coupons de coton : un beau bleu lumineux pour le corps de la chemise, un tissu violet à motifs bleus (exactement le même bleu que la chemise), rouge-bordeaux et blancs pour tous les détails et un vert anis pour apporter quelques petites touches plus claires en confectionnant du passepoil.

 

 

 

Chemise Saphir

J'ai pris mon temps pour coudre cette chemise. Ce n'était pourtant pas ma première couture pour mon bel amour. J'avais déjà cousu une tunique et une chemise, mais cette fois j'ai ajouté de nombreux détails comme un double col avec le col du dessous dans le tissu violet et le dessous de chaque col dans le tissu vert. 

Chemise Saphir

Pour ajouter encore plus de fantaisie j'ai retourné la pointe du col supérieur pour faire apparaitre le vert du dessous. J'ai même trouvé dans mon stock de scrapbooking deux petits boutons pile-poil de la bonne couleur.

Chemise Saphir

J'ai également confectionné le pied de col dans le tissu violet à motif et j'ai ajouté un passepoil vert à l'intérieur pour avoir des finitions plus élégantes

Chemise Saphir

La patte de boutonnage de dessous est également réalisée dans le tissu violet et bordée par un passepoil vert. 

Chemise Saphir
Chemise Saphir

J'ai eu la chance de trouver de très beaux boutons légèrement nacrés d'un bleu correspondant au bleu de mon tissu. Je trouve que les boutons ajoutent la parfaite touche finale élégante. Je n'en ai mis que 5, comme cette chemise est destinée à être portée déboutonnée en haut, je n'ai pas confectionné la boutonnière du pied de col. Sinon, toutes les boutonnières sont confectionnées avec un fil bleu clair contrastant afin d'apporter une fantaisie supplémentaire

Chemise Saphir

J'ai utilisé le même fil bleu clair contrastant pour toutes les surpiqûres, comme pour l'empiècement devant qui fait l'originalité de ce modèle

Chemise Saphir
Chemise Saphir

Comme le tissu utilisé est en coton léger, nous avons décidé avec mon chéri qu'il était préférable de coudre une chemisette d'été aux manches courtes. J'ai donc terminé le bas des manches avec une bande du tissu violet à motifs, soulignée à nouveau par le passepoil vert

Chemise Saphir

L'ourlet pour le bas de la chemise est réalisé avec un biais rapporté, biais que j'ai coupé dans le tissu vert

Chemise Saphir

Le dos de la chemise n'est pas en reste en ce qui concerne l'aspect décoratif. Outre le pli plat surpiqué tout du long, j'ai ajouté un passepoil pour souligner la découpe en haut du dos

Chemise Saphir

Avec une double étiquette pour ajouter ma touche personnelle 'ciadem'

Chemise Saphir

Pour ce modèle Saphir, plusieurs versions plus ou moins ajustée sont proposées. Pour mon beau mannequin, j'ai confectionné la chemise cintrée avec découpes devant et dos

Chemise Saphir

Je trouve que cette coupe cintrée lui va à merveille, non ?

Chemise Saphir

Cette chemise a fait l'unanimité à la maison. Mon mini-monstre m'a même demandé de lui en coudre une ! J'avoue que, sans fausse modestie, je suis particulièrement fière du résultat. J'ai soigné les détails et les finitions et j'aime beaucoup voir cette chemise portée par mon chéri ! Je suis particulièrement contente de mon association de tissus. Mon bel amour était un peu dubitatif au départ mais il a avoué que le résultat final lui plait beaucoup et je sais qu'il portera cette chemise avec plaisir. Il ne peut pas me faire de plus beau cadeau !

EDIT : Je suis incroyablement fière d'avoir remporté la troisième place du concours de T&N avec ma chemise ! Wow, quelle belle surprise d'avoir été sélectionnée, il y avait tellement de jolies créations !

Merci de votre visite

Bises

Frédérique

Partager cet article

Repost 0
Published by Frederique, Frederiscrap, Feericoud, ... - dans Couture pour mes hommes
commenter cet article

commentaires

la poule 25/02/2017 20:28

Ma-gni-fi-que !! et quel travail jusque dans les moindres détails ! bravo j'adore ....

Manaba... 04/01/2015 10:44

Franchement superbe!! Les coloris ne plairaient pas forcément à mon mari mais tous ces détails... ce sont eux qui font l'originalité du modèle! Et j'imagine le plaisir de les coudre et découvrir le résultat à chaque étape de la confection!! Je vais surement m'y mettre, en reprenant l'idée des surpiqures contrastantes, les pointes du col retroussées avec un bouton... Super! Merci pour l'inspiration! Cette chemise valait largement la 3e place du concours!! Question: tient-elle bien dans la longueur? (portages, lavages, boutonnages...)

angélique 16/08/2014 09:48

très très belle réalisation! tes finitions sont magnifiques, le choix des couleurs est parfait (passepoil, fils, tissus...)
Bref, j'adore!!

Vanessa 25/05/2014 17:19

Oh ! J'adore le col ! Il est trop beau !!

Mélina 21/05/2014 21:42

Waouh je suis sur le popotin! Ce ne sont pas trop mes couleurs, mais j adore les détails et les finitilns, bravo!

lachouettekikou 21/05/2014 16:21

j'admire tes finitions, cette chemise est superbe!

Emmy 20/05/2014 19:02

Wahou! elle est splendide, j'en reste bouche bée :O
Les tissus sont choisis avec goût! Les finitions sont juste parfaites et tout ces petits détails! bravissimo!

Dommage que mon homme portent rarement des chemises, et quand il en porte c'est hypra classiques...

Au Fil d'Elo 15/05/2014 10:04

Wouah ! Elle est vraiment très originale ta chemise et très bien pensée en amont ! Je suis impressionnée ! Et ta signature est très réussie ;)

Séléné 14/05/2014 20:54

ouah elle est magnifique!! j'aimerais beaucoup pouvoir en faire autant!!! c'est en projet, mais pas sur que ce soit si réussi!
j'aime beaucoup tes choix de tissus également!!

Du fil et mon ... 13/05/2014 10:16

...Et bien joli!!! On sent que le modèle se "professionnalise"!
J'ai failli te taguer mais c'est déjà fait!!! je sens que pour moi cela sera....2 blogs...2 questions!bisous

Mon Roy'Home 12/05/2014 19:33

Superbe réalisation et que de détails ! Elle est très originale !
Je crois savoir que tu as l'intention de faire le modèle Opale ! Du coup, j'ai hâte de voir ta version !

Camille 11/05/2014 21:24

Elle est tout simplement magnifique ta chemise!! Effectivement tu peux être fière de toi!! Les couleurs, les finitions, la couture tout est minutieux!!

Ivanne S 08/05/2014 13:56

oh la la... voir de telles finitions sur Saphir, un tel degré de finesse... ça me fait vraiment vraiment plaisir ! Surtout, c'est toute la phase de créativité et de personnalisation qui me touche le plus, Rien n'est laissé au hasard. BRAVO, sincèrement. Oui je crois que tu peux être fière :-)

sableturquoise 07/05/2014 21:53

waouuuhhh ! bravo ! le choix des tissus, les finitions, ce biais anis partout, que ça finit joliment !
la meilleure preuve, que ton mari la mette , c'est gagné ! bravoooo !

quicoud 05/05/2014 19:35

Super chic! bravo!

Laurie 05/05/2014 10:14

Elle est vraiment superbe ! Bravo pour cette réalisation et bonne chance pour le concours

syle 04/05/2014 15:28

Bravo a toi, cette chemise a de superbes finitions et les détails sont très recherchés. Tu peux vraiment en être très très fière !!!
Bonne chance pour me concours ;)

Marie Fo 04/05/2014 12:05

quelle maîtrise madame ! j’en suis toute baba… ton homme a l’air ravi !

Théa Oz 04/05/2014 09:42

Quelle réalisation ! Tous les détails sont nickels, l'effet d'ensemble est joli même si je n'aurai pas parié sur ces tissus d'emblée.
Bravo, tu as de quoi être fière !

Elisabeth 04/05/2014 09:31

En effet superbe réalisation ! Tu as raison d'être fière de ton travail, les associations de couleurs rendent super bien et la coupe est impeccable. Bravo !!
bises

La Philo 04/05/2014 08:44

Mazette ! ta chemise est juste magnifique !!!! Tous ces détails et ces précisions ! en plus l'association des tissus est remarquablement bien pensée ! bravo !

Annettejongl 04/05/2014 01:01

Quelle merveille.... je dois avouer que je n'aurais pas parier non plus sur l'association de ces trois tissus et pourtant... le vert anis apporte cette petite touche de fraîcheur qui va bien. Au niveau des finitions, je suis impressionnée (bon déjà t'as fait une chemise donc j'étais impressionnée mais je le suis encore plus) et pour couronner le tout, ton passepoil est maison!!! A tu as placé la barre haute pour ce concours!!!
Donc oui ton homme porte bien cette coupe cintrée..
Le modèle me plait également mais étant donné mes galères avec basalte, je vais y aller tranquillement ;)
Toutes mes félicitations, tu as raison d'être fière, c'est magnifique.

Annettejongl 16/05/2014 23:46

Ah!! Ah!!! Les félicitations sont de rigueur pour ton prix. Je suis très contente pour toi!!!

Présentation

  • : Frederiscrap
  • Frederiscrap
  • : Les loisirs créatifs, le scrapbooking, la couture, la photographie, etc. font partie intégrante de ma vie... venez partager avec moi cette passion dévorante mais tellement enrichissante ! Pour m'écrire : pourscrap@yahoo.ca
  • Contact

Design Team

Je participe à

http://www.threadandneedles.fr/wp-images/threadandneedles_pub_petit.png

 

http://storage.canalblog.com/60/44/713190/49896848.png

 

http://storage.canalblog.com/85/66/576496/51014648_p.jpg