Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 août 2014 5 22 /08 /août /2014 07:00

Etant données mes jolies formes qui sortent des standards de la mode  j'ai toujours beaucoup de mal à trouver des pantalons qui me vont bien. En général, pour caser mes hanches rebondies je dois prendre une taille ou deux au dessus de ce qu'il me faudrait au niveau de la taille. Résultat, tous mes pantalons baillent et je dois les porter avec une ceinture !

Les séances magasinage étant à chaque fois déprimantes, j'ai décidé de me coudre des pantalons sur mesures, parfaitement adaptés à mes courbes ! Mais avant d'acheter des tissus de qualité et de me lancer dans de jolies finitions, il me faut trouver le pantalon qui me servira de base pour mes futurs modèles.

En mai dernier, lorsque j'ai remporté la troisième place du concours 'coudre une vêtement pour homme' sur T&N avec ma chemise Saphir, parmi mes lots j'avais la possibilité de choisir deux patrons sur le site patronsdecouture.com. J'ai alors choisi le pantalon slim Burda 7863 (et le chemisier New Look 6407). 

Pantacourt pour l'été des indiens
Pantacourt pour l'été des indiens

Alors, lorsque Lilou pour L a lancé le défi "l'été indien", j'ai décidé de profiter de ce challenge pour tester mon patron. Mais, comme Lilou pour L propose de profiter encore un peu de la douceur de l'arrière saison en jouant les prolongations, j'ai opté pour la réalisation d'un pantacourt, afin de faire encore un peu chauffer mes molets au soleil avant l'arrivée du froid...

Pantacourt pour l'été des indiens

Comme j'ai évidemment choisi de faire d'abord une toile, j'ai utilisé un tissu qui gisait dans mon stock depuis trèèèèèèèèèèèèès longtemps ! C'est un tissu légèrement stretch mais je n'en connais pas la composition.

Comme à mon habitude, j'ai modifié le patron pour l'adapter à mes courbes : en fonction des valeurs annoncées dans le tableau des mesures j'ai coupé les jambes dans la taille 48 mais j'ai rejoint la taille 44 au dessus des hanches. J'ai également coupé les morceaux du haut du pantalon et de la ceinture en 44.

Pantacourt pour l'été des indiens

Mais malgré ces précautions, une fois le pantacourt terminé  j'ai malheureusement constaté qu'encore une fois le pantalon était trop large au niveau de la taille ! Comme je n'avais pas le courage de tout redéfaire pour réduire l'ampleur j'ai cousu un élastique à l'arrière du pantalon pour plaquer la ceinture sur mes reins.

Pantacourt pour l'été des indiens

Cette astuce m'a permis de pouvoir porter le pantacourt sans qu'il descende à chaque pas. Je suis par contre déçue par la coupe du pantalon au niveau de l'entrejambe. Il y a des pils, du tissu en trop et ce n'est pas esthétique.

Pantacourt pour l'été des indiens

Et là malheureusement je ne sais pas comment je dois modifier le patron afin de corriger ce défaut ! Je lance donc un appel pour obtenir des conseils sur la marche à suivre !

Pantacourt pour l'été des indiens

Finalement, même si ce premier essai n'est pas parfait, le pantacourt est très confortable et je l'ai déjà porté plusieurs fois. J'ai donc soigné les détails en surpiquant notamment mes coutures avec un fil contrastant et une aiguille double.

Pantacourt pour l'été des indiens

J'aime bien le résultat. J'espère donc pouvoir modifier mon patron afin de corriger l'entre jambe et obtenir un patron de base pour d'autres modèles.

 

Récapitulatif :

  • patron : Burda 7863
  • taille : 44 ceinture, 48 hanches et cuisses
  • modifications : ajout d'un elastique ceinture dos
  • modifications à apporter : correction de l'entre jambe pour éliminer le surplus de tissu

Merci de votre visite.

Bises

Frédérique

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Frederique, Frederiscrap, Feericoud, ... - dans Couture pour moi
commenter cet article

commentaires

Heuretextile 08/09/2014 21:49

Bravo pour ce pantacourt et aussi pour la belle 3ème place au concours "couture hommes" sur T&N !
Je ne saurais aider pour la rectification à apporter sur le patron pour ce souci de surplus de tissu à l'entrejambe ... il doit falloir bricoler au niveau de la fourche ... creuser plus ??? ...
Bonne soirée,
Claire

karilou 29/08/2014 23:28

C'est épatant ce que tu fais ! Tu as vraiment des doigts de fée.
bisous et bon week-end et bonne rentrée à tes loulous.

Ninon 27/08/2014 17:31

Super, il te va à merveille ! Un pantacourt pratique et sympa pour l'été!

sableturquoise 25/08/2014 18:38

trop bien ce pantacourt , j'aime bcp ton tissu rayé ;
je ne saurais pas te donner de conseils, jamais osé franchir le pas " je me couds un pantalon " ....

Lilou pour L 22/08/2014 12:44

Une superbe créa pour un Défi relevé avec originalité et maîtrise !!!! Bravo et Bel Eté des Indiens ;) Merci pour ta participation inspirée ^-^ RdV au prochain ?? Xoxo

Elisabeth 22/08/2014 11:01

J'admire ton travail car je n'ai pas encore osé me lancer dans la confection d'un pantalon mais ça viendra peut-être...............
En tout cas bravo, car malgré ces tous petits défauts je le trouve très réussi !
Bises

camille 22/08/2014 09:51

Un joli pantacourt à ta taille!!! Belle modification pour un joli résultat!

Présentation

  • : Frederiscrap
  • Frederiscrap
  • : Les loisirs créatifs, le scrapbooking, la couture, la photographie, etc. font partie intégrante de ma vie... venez partager avec moi cette passion dévorante mais tellement enrichissante ! Pour m'écrire : pourscrap@yahoo.ca
  • Contact

Design Team

Je participe à

http://www.threadandneedles.fr/wp-images/threadandneedles_pub_petit.png

 

http://storage.canalblog.com/60/44/713190/49896848.png

 

http://storage.canalblog.com/85/66/576496/51014648_p.jpg