Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2014 1 01 /09 /septembre /2014 07:30

Sur son blog, Nathalie proposait cet été le défi emmène moi en vacances. Moi, pour prolonger les vacances (déjà finies depuis plus d'un mois !) j'avais envie de coudre une petite robe estivale.

Par ailleurs, le site Lekala Sewing Patterns offre la possibilité de commander pour un prix raisonnable un patron sur mesure. C'est à dire qu'il est possible d'entrer les mesures du tour de poitrine, tour de taille, tour de hanches (et plusieurs autres) afin d'avoir un patron correspondant exactement aux mensurations souhaitées J'avais envie de tester ce concept intéressant depuis un moment et un défi est tombé à pique sur T&N : coudre une robe à partir d’un patron Lekala.

Deux défis à relever, moi qui aime les challenges, je n'ai pas pu résister ! Après plusieurs hésitations sur le modèle, j’ai choisi la robe n° 4357

Robe/Tunique Lekala 4357

Une fois le modèle choisi, il suffit simplement d’entrer ses propres mesures et après paiement on reçoit par email le patron en pdf ainsi qu’un document avec les instructions. C’est simple et rapide. Seul inconvénient, il faut donc l’imprimer et recoller les feuilles une à une afin de reconstituer le patron ! C’est long et pas très fun ! Il ne reste plus alors qu’à couper le long des lignes…

Arrive enfin la partie plus agréable : la couture de la robe. Comme c’était la première fois que je testais un patron Lekala j’ai préféré me méfier. J’ai donc utilisé un coupon acheté à faible prix dans le quartier St Pierre à Paris. Il s’agit d’un coton vert anis que j’avais déjà utilisé par petites touches pour la chemise Saphir cousues en avril dernier. Et, après avoir vaguement positionné le patron papier devant moi, j’ai pu constater que la robe était prévue plutôt courte. Trop courte par rapport à ce que j’aime porter. J’ai donc décidé de supprimer le volant du bas et de coudre ce modèle sous forme de tunique afin de tester d’abord le tombé et l’ajustage des mesures.

Robe/Tunique Lekala 4357

La robe est prévue sans manche, mais l’ayant cousue fin août, dans une période où le temps faisait plus penser à l’automne qu’à l’été, j’ai eu envie d’y ajouter des manches afin de pouvoir porter ma tunique plus souvent avant l’arrivée de l’hiver. Pour cela, je me suis inspirée du tuto très clair proposé sur le site tout-en-couture.

Robe/Tunique Lekala 4357

Sachant que je porterai le haut toujours ouvert, j’ai choisi de ne pas faire les boutonnières sur la patte de boutonnage.

Robe/Tunique Lekala 4357

Ayant utilisé le même tissu pour la totalité de la tunique, j’ai souligné la découpe en forme de cœur au-dessus de la poitrine par un passepoil maison

Robe/Tunique Lekala 4357

J’ai souligné la découpe dans le dos de la même façon et j’y au apposé ma marque maison Ciadem

Robe/Tunique Lekala 4357
Robe/Tunique Lekala 4357

J’ai également utilisé le même biais maison au bas des manches

Robe/Tunique Lekala 4357

Et, comme j'aime les jolies finissions, j'ai également terminé le bas de la tunique par le biais maison afin d'avoir un rappel du passepoil (mais bon, ça c'est juste pour ma satisfaction personnelle, ça ne se voit pas quand je porte la tunique !).

Robe/Tunique Lekala 4357

J’ai soigné les détails et les finissions de cette tunique car je suis vraiment contente du modèle. Les pièces du patron s’emboitaient parfaitement au cours du montage et le tombé du vêtement me ravie

Robe/Tunique Lekala 4357

Je n’ai eu aucune retouche à faire pour obtenir un vêtement parfaitement adapté à ma morphologie et à mes courbes pas toujours faciles à habiller 

Robe/Tunique Lekala 4357

Les découpes princesses permettent une forme ajustée sur le haut du vêtement et évasées à partir de la taille, ce qui convient bien à ma silhouette en mettant en valeur mes formes là où il faut et en cachant ce qu’il faut cacher ! Regardez-moi cette ligne que ça me donne ! On dirait presque que je suis  mince ! J’adore !!!

Robe/Tunique Lekala 4357
Robe/Tunique Lekala 4357

Et cette jolie tunique se porte aussi bien de façon décontractée avec un pantalon que plus habillée avec une jupe

Robe/Tunique Lekala 4357
Robe/Tunique Lekala 4357

Bref, vous l’aurez compris, je suis conquise par ce modèle et par mon premier test d’un patron Lekala.

Bon, pour être honnête, les instructions qui accompagnent le patron sont en anglais et très succinctes. Cela ne m’a pas dérange, mais il faut de préférence déjà maitriser un peu la couture pour se sentir à l’aise avec les brèves explications en anglais (je ferai un petit tuto  en français prochainement pour celles et ceux que ça intéresse).

Robe/Tunique Lekala 4357

Récapitulatif :

  • patron : Lekala 4357
  • taille : commandée directement à mes mesures
  • modifications : ajout de manches, suppression de la bande du bas pour obtenir une tunique
  • modifications à apporter : allonger le patron pour obtenir une robe portable. Modifier l’encolure pour varier le modèle

Merci de votre visite

Bises

Frédérique

PS : si cette robe vous tente mais que les explications succintes de Lekala vous font hésiter, vous pouvez consulter le petit tuto que j'ai publié pour détailler les différentes étapes à suivre. Et n'hésitez pas à me poser des questions si vous rencontrez un point plus ardu !

Partager cet article

Repost 0
Published by Frederique, Frederiscrap, Feericoud, ... - dans Couture pour moi
commenter cet article

commentaires

Céline 21/09/2014 14:12

cette tunique est très jolie effectivement et en plus elle te va très bien ! et je te remercie de faire découvrir ces patrons que je ne connaissais , je vais de ce pas aller les regarder

annafalda 05/09/2014 20:52

Chouette tunique! la couleur acidulée donne un air très dynamique !

camille 03/09/2014 13:23

Tu es toute belle!! Tu as raison d'êre conquise!!

Deedoo 01/09/2014 20:29

La tunique est effectivement parfaite ! J'ai aussi commandé chez Lekala mais Je ne suis pas à l'aise avec les instructions sans image est en anglais !!

sableturquoise 01/09/2014 17:35

ah ! extra cette marque qui adapte son pdf à notre vraie taille, plus besoin de bricoler , bonne idée ! tu as bien fait de faire la version tunique, elle est superbe et original, de jolies finitions , ce biais et la forme évasée du bas, j'aime bcp ! elle te va tellement bien, bravo !!! on repart en vacances , alors !

quicoud 01/09/2014 12:01

Moi j'adore la couleur! ça doit être chouette en robe aussi.
Merci pour ta participation au défi.

séléné 01/09/2014 10:56

cette tunique te va trés bien j'aime beaucoup

Présentation

  • : Frederiscrap
  • Frederiscrap
  • : Les loisirs créatifs, le scrapbooking, la couture, la photographie, etc. font partie intégrante de ma vie... venez partager avec moi cette passion dévorante mais tellement enrichissante ! Pour m'écrire : pourscrap@yahoo.ca
  • Contact

Design Team

Je participe à

http://www.threadandneedles.fr/wp-images/threadandneedles_pub_petit.png

 

http://storage.canalblog.com/60/44/713190/49896848.png

 

http://storage.canalblog.com/85/66/576496/51014648_p.jpg