Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2014 1 13 /10 /octobre /2014 16:38

Les défis du Challenge Cousu Main des blogueuses organisé par Elise se poursuivent. Après la customisation du t-shirt blanc voici celle de la petite robe noire (bon, entre temps il y a eu la confection d’un pantalon mais j’ai eu des problèmes et j’ai dû le refaire complètement donc il arrive bientôt…).

Epreuve 4 – Customisation de robe
Couleur et matière de la robe de départ : libre
Robe enfant ou femme
Objectif : en faire une pièce originale

Alors j’avais justement au fond de mon placard une petite robe noire qui m’avait été donnée par ma belle-mère il y a pas mal de temps déjà et que j’avais prévu de retoucher (pour en faire une tunique au départ car je la trouvais trop courte ainsi). Et bien cette épreuve convenait parfaitement pour améliorer cette robe !

Petite robe noire customisée

 

J’ai commencé par faire un croquis pour agencer mes idées.

La forme initiale de la robe me convenait, j’ai simplement ajouté des pinces devant pour cintrer un peu au niveau de la taille. Et je n’ai pas touché au dos qui possède une grande fermeture éclair que je voulais conserver.

Petite robe noire customisée

Comme les beaux jours sont derrière nous, je voulais une robe portable en hiver. J’ai donc décidé d’ajouter des manches. Je voulais aussi égayer la robe en ajoutant de la couleur. Pour cela, j’ai utilisé un coupon de jersey super doux et lumineux acheté dernièrement chez Le liseron, une boutique à Lyon  que je viens de découvrir et qui propose de très jolis tissus il faudra que j’y retourne !

Bref, ce joli jersey était en solde et m’a couté 7,87€ pour 1m50 (et je n'ai pas tout utilisé !)

J’ai donc patronné des manches longues d’après ce tuto 

Petite robe noire customisée

Pour apporter de l’élégance à la robe, j’ai ensuite ajouté un col asymétrique (tuto ici découvert grace à Zorgleb et la custo de son t-shirt avec ce type de col). 

Petite robe noire customisée

Mais le col est également confectionné de deux morceaux au dos afin de pouvoir toujours ouvrir la robe

Petite robe noire customisée

Puis j’ai confectionné une ceinture fine (de 2 centimètres de large) que j’ai positionnée au milieu de la ceinture existante. Pour maintenir la ceinture en place je l’ai d’abord fixée avec de la colle textile et ensuite cousue à la main à points invisibles.

Petite robe noire customisée

J’avais initialement prévu de rallonger la robe que je trouvais un poil trop courte. Je pensais ajouter un volant pour l’amener en dessous du genou. Mais après essayage, j’ai trouvé que la longueur était finalement bonne et qu'un volant alourdirait l'ensemble (qu'en pensez-vous ?)

Petite robe noire customisée

Je n’ai pas mesuré le temps que m’a pris cette customisation. J’y ai passé mon dimanche après-midi mais pas en non-stop. C’est la création du patron des manches qui a été le plus longue. Si j’avais été dans les conditions de l’émission je n’aurais pas pris la peine de créer un patron, j’aurais dessiné à main levée sur le tissu pour gagner du temps. Mais là je voulais une robe portable et qui tombe le mieux possible sur moi, pas sur un mannequin inarticulé !

Petite robe noire customisée

Au final, moi qui ne suis pas fan de customisation, je suis ravie de cette robe que je vais certainement porter souvent (alors qu'elle dormait dans ma pile 'à modifier') car elle est extrêment confortable. 

Petite robe noire customisée

 

J'aime beaucoup l'ajout du tissu vert qui apporte de la luminosité à ma tenue, parfait pour contrer la grisaille de l'hiver. 

J'ai même prévu de mettre cette robe demain pour aller à un salon pour l'emploi, il me semble qu'elle est assez élégante pour cela, qu'en pensez-vous ?

Merci de votre visite

Bises

Frédérique

PS - édit du mardi : J’ai bien mis cette robe pour aller au salon de l’emploi mais finalement, je me rends compte quelle est déjà plutôt courte et qu’elle remonte lorsque je marche ! Je me suis donc sentie mal à l’aise. Il faudra que je trouve comment remédier à ce problème avant de la porter à nouveau en public ! Des idées ? L’ajout d’une doublure règlerait-il le problème ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Frederique, Frederiscrap, Feericoud, ... - dans Couture pour moi
commenter cet article

commentaires

Elisabeth 02/11/2014 09:45

Wouah ! Trop chouette ta custo !! Je viens de me rendre compte que j'ai loupé plein d'articles car je ne reçois plus ta NL alors je me réabonne !! Lol
bises

Tok'ad 22/10/2014 18:56

Un grand bravo pour cette belle performance, je ne suis pas fan de l'imprimé mais l'ajout des manches, du col et la ceinture... j'adore... quelle imagination dis donc !

sableturquoise 22/10/2014 18:19

je suis bluffée , le tissu vert , le ptit col, la ceinture, on en reconnait plus la robe du départ !!! ta version est moderne et pleine de pep's , à porter en journée comme en soirée, je trouve, j'aime bcp bcp ! bravoooo !

sylou29 22/10/2014 16:09

j'aime beaucoup ta customisation de robe et pourtant je déteste le vert ;)
bravo :)
pour ton problème de longueur je te conseille de réaliser un jupon fin !

Di-Day 19/10/2014 20:57

Ha!! J'adore j'adore j'adore!! Super custo!! Le vert fait vraiment bien, et enjoué! Argh, c'est chiant qu'elle remonte!!!! Peut oui qu'une doublure pourrait aider... je ne sais pas :( Tu nous diras ce que tu as trouvé comme solution?!

Frikadel 18/10/2014 08:18

Bravo pour cette PRN devenu PRC, Petite Robe Colorée
XOXO
http://www.frikadel.fr

jeanine 15/10/2014 22:54

elle fait un de ces effet cette robe customisée tu as bien travaillé !! a tu trouvée du travail,? la longeur est parfaite je trouve pour l empeché de remonter met un jupon en doublure bises

Particules 15/10/2014 21:20

coucou, c'est vraiment une belle custo, tu as eu raison d'en rester là, elle est jolie comme ça. un volant ne ferait pas joli à mon gout...
Pour moi, tu pourrais mettre une bande plus large à la taille pour la rallonger, ou encore, ajouter une bande jersey en bas... à voir.
Je garde l'idée en tête pour allonger des robes trop courtes... car les mag vendent de chouettes robes actuellement, mais toujour super courtes je trouve. A bientot.

Ninon 15/10/2014 15:40

Très jolie cette petite robe customisée, elle donne la pèche !

séléné 15/10/2014 10:13

j’aime beaucoup te robe, qui te va bien, pour ton soucis je ne sais pas trop, je la porterais surement avec un leggin

Camille 15/10/2014 08:28

Youahhhh bravo!! t'es une pro!! Et crotte si elle remonte..je sais que si elle colle, il faut mettre de la laque...et pkoi ne pas rajouter un morcaeu de tissu vert dans le bas pour la rallonger??

Nath et Lili 14/10/2014 18:57

hello! Je trouve ta custo très réussie! Bravo :-)
Je ne pense pas qu'un volant l'améliorerait, je pense que ça surchargerait un peu la robe qui est vrt sympa telle quelle! Maintenant, c'est vrai que si elle remonte quand tu marches, c'est pas le pied! Une doublure règle souvent le problème mais il faut voir la faisabilité ... ou alors un jupon satiné que tu pourrais employer sous plusieurs jupes/robes :-) A bientôt pour la suite du challenge Cousu Main!

Rachel 14/10/2014 18:48

Très jolie customisation, bravo ! Je pense que tu as raison pour le volant, ça risquerait de changer complètement le style.

Lydie 14/10/2014 15:44

Très jolie customisation ! félicitations

Lilou pour L 14/10/2014 14:50

Bien vu cette custo !!! Avec des manches longues et un col colorés, la robe d'origine est totalement méconnaissable, bravo !!!!! xoxo

zorgleb 14/10/2014 13:54

J'aime beaucoup ta robe ! Le tissu vert lui apporte de la luminosité et du punch, c'est top !
Quand au col, je le connais ce col, c'est celui que j'ai fait dans ma custo du tish, à partir du même tuto :-)
Bravo à toi !

Annettejongl 13/10/2014 22:26

Superbe récup!!! J'ebeaucoup le col asymétrique et le tissu que tu sa choisi qui fait hyper seventies je trouve!!! Je pense que tu as raison de laisser la longueur comme cela, un jupon ferait tomber la robe sous le genoux et je trouve que ça "tasse". D'autre part, ça risquerait de charger un peu trop la robe alors que là... avec le petit rappel de la ceinture c'est juste tip top!!! (enfin ça c'est mes goûts perso hein!!!).

Un fil peut en cacher un autre 13/10/2014 21:00

Ta custo est très bien réalisée ! Je trouve que cette robe te va très bien. Je ne te connais pas mais j'ai vraiment l'impression que c'est ton style, elle te va comme un gant.

Présentation

  • : Frederiscrap
  • Frederiscrap
  • : Les loisirs créatifs, le scrapbooking, la couture, la photographie, etc. font partie intégrante de ma vie... venez partager avec moi cette passion dévorante mais tellement enrichissante ! Pour m'écrire : pourscrap@yahoo.ca
  • Contact

Design Team

Je participe à

http://www.threadandneedles.fr/wp-images/threadandneedles_pub_petit.png

 

http://storage.canalblog.com/60/44/713190/49896848.png

 

http://storage.canalblog.com/85/66/576496/51014648_p.jpg