Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2014 5 28 /11 /novembre /2014 17:23

Toujours dans le cadre du défi Cousu Main des bloggeuses, voici l’épreuve 7 (oui, j’ai zappé les épreuves 5 & 6 Legging et custo d’un t-shirt de sport. Je ne porte pas de legging (mais vous pouvez voir ici les belles créations des autres participantes meilleures élèves que moi) et je n’avais pas d’inspiration pour la transformation d’un t-shirt en autre chose (mais certaines ont vraiment eu des idées étonnantes comme vous pouvez le constater ici)).

Donc, revenons à nos moutons notre défi, la chemise : 

Epreuve 7 - coudre une chemise pour homme / femme.

Chemisier Cousu Main

Comme j’avais cousu une chemise homme il n’y a pas si longtemps,  j’ai eu envie de me coude une chemise pour moi cette fois. Les modèles gratuits proposés dans le cadre du défi ne m’emballaient pas plus que ça. Et puis, suite au concours sur T&N j’avais gagné deux patrons et j’avais justement choisi le patron de chemisier ajustée New Look 6407

Chemisier Cousu Main

C’était donc l’occasion idéale de le tester.

Pour le corps du chemiser j’ai repris le tissu déjà utilisé pour coudre une tunique aux manches raglan (que je mets beaucoup car le coton mélangé avec un peu d’élasthanne est très agréable à porter et malgré les nombreux lavages il n’a pas bougé).

Et j’ai choisi d’égayer le tout avec un joli tissu à motifs (fleurs et oiseaux) pour le dessous de col, le pied de col intérieur, la patte intérieure de boutonnage. 

Chemisier Cousu Main
Chemisier Cousu Main
Chemisier Cousu Main
Chemisier Cousu Main
Chemisier Cousu Main

J’ai également réalisé les poignets dans ce joli tissu. 

Chemisier Cousu Main

J’ai longtemps hésité où placer le tissu à motif : à l’intérieur des poignets (pour une touche discrète comme avec le col) ou au contraire à l’extérieur pour apporter du contraste. Après consultation de mes zommes, c’est finalement la seconde solution qui a été retenue. Mais je peux jouer la touche plus discrète en retournant les poignets.

Chemisier Cousu Main
Chemisier Cousu Main

Finalement, j’ai ajouté un nœud plat dans le dos, pris dans la couture des pinces.

Bon d’accord, en toute honnêteté, l’idée ne m’est pas venue comme ça subitement ! J’ai eu un petit dérapage avec ma surjeteuse lorsque, une fois le chemisier presque terminé, j’ai voulu surjeter les coutures pour avoir de belles finitions. Je ne sais pas comment un surplus de tissu s’est retrouvé sous le pied de biche et a malencontreusement subit une entaille au milieu du dos (entre les pinces dos) ! Vous imaginez mon désarroi ! Et puis j’ai finalement trouvé cette solution cache-misère qui embellit le dos tout en dissimilant la vilaine entaille !

Chemisier Cousu Main
Chemisier Cousu Main
Chemisier Cousu Main
Chemisier Cousu Main

Au final je suis assez contente de ce petit chemisier même s’il a plein de défauts (qui devront être corrigés dans une prochaine version) mais je me suis appliquée pour les finissions

Chemisier Cousu Main

La coupe ajustée est légèrement trop serrée pour moi, mais j’aime bien le rendu porté ouvert comme une petite veste. 

Chemisier Cousu Main

Récapitulatif :

  • patron : New Look 6407
  • taille : poitrine 14 – taille 16 – hanches 18
  • modifications : ajout d’un nœud plat décoratif dans le dos
  • modifications à apporter : déplacer les pinces poitrine et les pinces de la taille, reprendre le dos pour supprimer le pli dû à ma cambrure, ajouter un peu plus d’aisance sur le devant
  • tissus : coton & élasthanne mélangés (proportion inconnue) provenant des coupons de St Pierre à Paris et tissu à motif 100% coton provenant de Eurodif à Lyon

Merci de votre visite
Bises
Frédérique


Partager cet article

Repost 0
Published by Frederique, Frederiscrap, Feericoud, ... - dans Couture pour moi
commenter cet article

commentaires

Sarah 18/12/2015 10:06

Très bonne idée le petit noeud ! ça fait toute la différence !

Pour le tissu si vous souhaitez qu'ils soit personnalisé avec vos motifs, allez faire un tour sur le site de Artissu vous ne serait pas déçue !

Bonne journée ! :)

Annettejongl 25/03/2015 22:06

Et bien au final ce dérapage de surjeteuse aura eu du bon, il est magnifique ce petit noeud!!!

Du fil et mon... 01/01/2015 21:54

Très jolies couleurs et surtout création ! Bravo , chapeau, félicitations! tout et tout : bisous et une bonne année pleine de créa !

Sweet Little Caroline 23/12/2014 09:11

elle est super cette chemise, j'aime beaucoup la martingale noeud derrière .... très classe bravo

Xabella 17/12/2014 08:15

J'adore ton choix de tissu... et le résultat est top...Bravo !

bettinael 05/12/2014 21:52

Magnifaîiique cette chemise, j'adore ce parme et ta touche fleurie, qui nous rappelle ce printemps qui nous manque ! De plus l'option de nœud dans le dos est tendance, j'aime toujours tes cousettes et tes choix de tissus. Tu est un vraie fashionista !

zorgleb 04/12/2014 13:49

J'aime beaucoup ton chemisier ! D'abord la forme est originale et moderne. Ensuite tes couleurs sont douces, bien dynamisées par ton tissu fleuri, mais sans tomber dans le "prout prout" non plus ! Et puis, ton ajout de martingale au dos, franchement j'adore ! Vivent les bêtises, au final... Grand bravo à toi !

Di-Day 03/12/2014 10:01

Haa! J'adore ta chemise et ses petites finitions!!! :) Très bon choix ce contraste! Bien joué pour la récup de la méchante surjeteuse!! ^^ Ça fait très bien, ça rajoute une petite touche sympa au final!!! ma chemise est encore en cours... je n'ai fait que dessiner le patron sur mon tissu, ça m'a pris des plombes pour tenter de raccorder les motifs!!!

liochka 30/11/2014 13:38

Bjr, j'aime ! les finitions contrastées sont superbes. et je dirais heureusemetn qu'il y a eu cette entaille dans le dos !!! ;-) le noeud réhausse se chemisier. BIZ

Minie276 29/11/2014 20:25

Ce chemisier est magnifique !

Tok'ad 29/11/2014 19:02

Elle est parfaite cette chemise et le petit noeud au dos est juste à sa place même si ça n'était pas prévu !

Annettejongl 28/11/2014 21:50

J'aime beaucoup le tissu fleuri qui se laisse découvrir et ton petit noeud me fait penser à la Bleuet de Deer and Doe ;)
Question taille, cela ne me choque pas la chemise fermée.
J'aime également beaucoup la forme des pinces sur le devant!!!
On voit bien que tu t'es appliquée sur les finitions, elles sont nickelles!!!

rotteleur 28/11/2014 20:33

J'adore ton chemisier! Je veux le même ! J'aime le melange de tissu...tu es encre trop forte bisous annick

séléné 28/11/2014 20:31

j'aime j'aime j'aime!!! il est magnifique!!!

Rachel 28/11/2014 18:24

Comme d'hab c'est classe et super bien fini. Et quelle bonne idée ce petit noeud cache-catastrophe ! Quant à ton petit tissu fleuri, je l'adore !

Nath et Lili 28/11/2014 18:03

Bravo pour ta participation au défi! C'est un très joli chemisier! Et ce petit nœud lui donne du charme, comme quoi parfois, une erreur conduit à un chouette résultat :-) A bientôt pour la suite!

Lilou pour L 28/11/2014 17:55

Magnifique ce chemisier !!! J'aime beaucoup les touches fleuries qui dynamise la coupe ;) Un superbe travail de découpes qui met en valeur tes jolies formes !!! Bravo, encore une fois une bien belle pièce ;) xoxo

Présentation

  • : Frederiscrap
  • Frederiscrap
  • : Les loisirs créatifs, le scrapbooking, la couture, la photographie, etc. font partie intégrante de ma vie... venez partager avec moi cette passion dévorante mais tellement enrichissante ! Pour m'écrire : pourscrap@yahoo.ca
  • Contact

Design Team

Je participe à

http://www.threadandneedles.fr/wp-images/threadandneedles_pub_petit.png

 

http://storage.canalblog.com/60/44/713190/49896848.png

 

http://storage.canalblog.com/85/66/576496/51014648_p.jpg