Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2014 6 22 /11 /novembre /2014 22:12

Ouh là là, je suis très en retard pour vous présenter ce pantalon, confectionné dans le cadre du défi cousu main des blogueuses lancé par Elise et pour lequel je vous ai déjà montré ma petite robe noire customisée pour l'épreuve 4 avant l'épreuve 3 que voici (car il me fallait prendre les photos...) :

Epreuve 3 - Le pantalon
Pour que tout le monde couse utile, nous avons choisi une option homme et une option femme.
Tissu libre, adaptation libre.
Figures imposées : braguette à pont, poches, ceinture

J'avais choisi de coudre l'option femme, mais malheureusement, je n'ai pas pu utiliser le patron femme gratuit proposé puisque les tailles n'allaient que jusqu'au 44 et c'est bien trop juste pour laisser passer mes rondeurs fessières 
J'ai donc décidé de faire mon propre patron afin de l'adapter à mes mensurations. Je suis partie d'un patron Lekala, testé avec un toile et largement modifié pour obtenir ce patntalon

Pantalon défi cousu main

Le patron de base que j'ai utililsé possédait des poches plaquées, j'ai donc redessiné le haut du devant afin de créer deux pièces pour obtenir des poches latérales. Et pour ajouter de la fantaisie j'ai utilisé un tissu coloré comme fond de poche (coupé dans une chute de mon pantalon recyclé en tunique).

Pantalon défi cousu main

J'ai également entièrement repris le haut du pantalon (empiècement dos et ceinture) pour ajuster le pantalon à ma taille (car, comme pour les pantalons du commerce, j'avais avec ma toile un problème de taille qui baillait). J'ai donc décidé de créer un pantalon taille haute et j'ai patronné la ceinture en 4 pièces (2 devant et deux dos) afin que la ceinture épouse parfaitement mes formes.

Pantalon défi cousu main

Comme pour les poches j'ai doublé la ceinture avec un tissu coloré et je me suis bien appliquée pour confectionner la braguette.

Pantalon défi cousu main

Pour apporter un peu de fantaisie j'ai surpiqué les coutures avec un fil contrastant

Pantalon défi cousu main

Et j'ai joué avec les points fantaisie de ma machine à coudre pour décorer les poches arrières

Pantalon défi cousu main

Comme vous pouvez le constater je me suis beaucoup appliquée pour les finissions de ce pantalon. Je suis donc contente de l'aspect général de ce vêtement. Toutefois, même si j'ai déjà fortement réduit l'ampleur des jambes par rapport au patron initial, je ne suis pas satisfaite par la coupe de ce pantalon. Je le trouve trop large et il n'est pas très flateur pour ma silouhette.

Il y a encore besoin d'améliorer le patron car, même si ce pantalon est très confortable (cousu dans un conton mélangé à 3% d'élastame), vous pouvez voir des petits plis par-ci par-là qui soulignent des points à reprendre sur le patron !

Pantalon défi cousu main

Récapitulatif :

  • patron : maison avec comme base (lointaine) Lekala 5066
  • taille : commandée directement à mes mesures mais repris fortement au niveau des hanches, de la taille et de la largeur des jambes
  • modifications : ajout de poches latérales, repatronnage complet de la ceinture, réduction de la largeur des jambes
  • modifications à apporter : réduction suplémentaire de la largeur des jambes et reprise au niveau de l'entrejambe pour éliminer les plis disgracieux
  • tissus : coton mélangé à 3% d'élasthanne provenant de MT

​Au final je suis bien contente d'avoir relevé ce défi qui me permet de m'approcher du patron de base que je souhaite obtenir afin de le décliner ensuite au gré de mes envies.

Vous pouvez admirer les pantalons cousus par les autres participantes de ce chouette défi ici

​Merci de votre visite.

Bises

Frédérique
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Frederique, Frederiscrap, Feericoud, ... - dans Couture pour moi
commenter cet article

commentaires

bettinael 05/12/2014 22:15

J'admire tes photos, tes finitions et tes talents de brodeuse, cette couture contrastante une super idée, j'adore celle sur les poches du dos, le tissus orangé pour l'intérieur de tes poches devant et intérieure de ceinture est vraiment très beau !
Là je suis encore impressionnée par tous tes talents, tu as le don d'assortir les tissus tout est superbe jusque dans les finitions !

Du fil et mon... 26/11/2014 21:45

Et bien, je ne suis pas prête à faire ce joli travail mais toi : OUI ! Chapeau, bisous et tout et tout !

Tok'ad 25/11/2014 18:53

Bravo pour cette performance et même si le patron doit encore être ajusté à ta morphologie, c'est une belle réussite, tes finitions sont parfaites, Bien vu l'utilisation de ce joli tissu coloré à l'intérieur !

Romana 25/11/2014 01:02

Trés joli! Les finitions sont superbes! Pour les plies entrejambes: je pense que est trop petit, pour moi si tu le coupe plus profond toi (l'entrejambes) tu n'ai pas á reduir la largeur des jambes ni faire la taille plus haute. Je pense.......
Bisous Romana

Annettejongl 24/11/2014 23:45

Quel travail!!! Les piqûres contrastantes sont du meilleur effet sur les poches et j'aime beaucoup la découpe arrière. Je ne trouve pas qu'il y ait tant de plis que cela mais je crois que tu as raison et qu'en réduisant la largeur des jambes, ça t'irait encore mieux!!! Tu as bien du courage de faire toutes ces modifs sur le patron!!!

anne 24/11/2014 17:38

Ah la quête du pantalon parfait! C'est aussi mon graal à moi... Bravo pour le tien, il est très réussi!

Juste Laetitia 24/11/2014 17:13

Quel travail de fée! Bravo avec tous ces beaux détails c'est top!!!

Di-Day 24/11/2014 13:44

Hé bien super ce pantalon!! J'aime bcp en effet tes finitions ^^ Sacré boulot de reprise à ce que j'ai lu... ralala ces pantalons qui ne se laissent pas faire!! En effet un peu large aux cuisses peut être, mais j'aime bien le rendu!!! Que t'est-t-il arrivé? Tu t'es battue avec ta MAC? Rien de grave j'espère! :)

séléné 23/11/2014 18:46

bravo pour cette réalisation!! j'avoue que le pantalon me fait encore un peu peur, mais c'est l'objectif 2015 avec un pantalon de costume homme!!

Rachel 23/11/2014 18:26

Encore une fois tu m'épates ! Ce pantalon est très chouette et les finitions sont top !

Minie276 23/11/2014 17:17

Quel beau travail !
J'admire ! un patron maison et de très belles finitions !

liochka 23/11/2014 10:43

Whaouh ! bravo pour les finitions, j'adore le contraste avec le tissus utilisé pour l'intérieur ! BIZ

Camille 23/11/2014 09:36

Comme toujours c'est magnifique!! Bravo pour tous les détails!!!

Lilou pour L 22/11/2014 22:28

Tes finitions sont superbes !!! Et quel travail de patronnage, chapeau !!! Et sincèrement, je trouve qu'il te va super bien !!! Bravo pour ce défi ;) xoxo

Présentation

  • : Frederiscrap
  • Frederiscrap
  • : Les loisirs créatifs, le scrapbooking, la couture, la photographie, etc. font partie intégrante de ma vie... venez partager avec moi cette passion dévorante mais tellement enrichissante ! Pour m'écrire : pourscrap@yahoo.ca
  • Contact

Design Team

Je participe à

http://www.threadandneedles.fr/wp-images/threadandneedles_pub_petit.png

 

http://storage.canalblog.com/60/44/713190/49896848.png

 

http://storage.canalblog.com/85/66/576496/51014648_p.jpg