Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2015 7 19 /04 /avril /2015 10:37

Lorsque j'ai vu fleurir de belles Jacinthes sur le blogosphère dernièrement (dont ces jolies versions ci, , , et  et bien sûr la version de Frédérique) j'ai été séduite par ce joli patron, dernier de chez Histoire de coudre.

Une Jacinthe dans ma garde robe

Alors, quand Frédérique, la créatrice de ce modèle, m'a envoyé le patron j'étais ravie et je me suis empressée de le coudre. J'avais dans mon stock un coupon de crépon de coton turquoise, fluide et léger, qui attendait le modèle parfait pour le sacrifier ! Je l'ai tout de suite imaginé en Jacinthe en y associant des chutes du tissu utilisé pour une tunique

Une Jacinthe dans ma garde robe

C'est donc avec plaisir et enthousiasme que j'ai cousu ce patron. Bon, pour être tout à fait honnête, je m'en suis vue pour le col ! Il faut dire que mes deux tissus ne sont pas du tout de même nature. Le crépon est fluide et a une fâcheuse tendance à se détendre alors que le tissu rayé est beaucoup plus rigide (rigidité encore augmentée par l'entoilage que je regrette presque d'avoir ajouté !). Du coup, je me suis retrouvée avec une encolure qui s'est détendue et qui était plus large que le col que je devais lui associer ! 

Une Jacinthe dans ma garde robe

 

Bref, la galère ! Bon, je suis finalement parvenue à un résultat correct mais je n’en suis pas totalement satisfaite. Le col a tendance à gondoler ! Par contre, j’aime bien le rendu dans le dos, qui a laissé un écart entre les deux extrémités du col, parfait pour y apposer ma signature Ciadem.

Une Jacinthe dans ma garde robe

Et j'aime aussi la forme de ce col avec l'originalité des deux petits crans. Tout comme l'association des deux tissus me plait beaucoup (un peu d’autosatisfaction fait parfois du bien  )

 

Une Jacinthe dans ma garde robe

Heureusement, je n'ai pas eu les mêmes problème pour les bracelets de manches (manches que j'ai raccourcis d'ailleurs car je voulais une petit blouse pour l'été).

Une Jacinthe dans ma garde robe

Mais au final je suis quand même mitigée sur le résultat de cette blouse. Si je suis convaincue du potentiel de ce patron, mon choix de tissu n'a pas été des plus judicieux ! Trop détendu au niveau de la basque, celle-ci ne montre pas le joli arrondi attendu !

Par contre, je dois dire que cette blouse légère est très agréable à porter. Je pense donc qu’en été elle ne sera pas reléguée au fond de mon placard. Mais je lui coudrais peut-être une petite sœur dans un tissu mieux adapté.

Quoique, j’ai un doute sur le fait que le seyant de cette coupe ne soit pas des plus approprié pour ma morphologie. Il me semble qu’ajouter du volume au niveau des hanches n’est pas des plus judicieux ! Qu’en pensez-vous (j’aime vraiment hâte d’avoir votre avis sincère là-dessus)

Une Jacinthe dans ma garde robe

Récapitulatif :

patron : Blouse Jacinthe d'Histoire de coudre
taille : poitrine 42 - hanches 44
modifications : j'ai juste un peu raccourci les manches
modifications à apporter : aucune (en utilisant le bon tissu !)
tissus : Crépon de coton provenant de MT et chute d'un ancien projet

Merci de votre visite

Bises

Frédérique

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
je te trouve rayonnante ds ta nouvelle tunique !!! quel joli choix des couleurs , j'adore !!! et ce petit col, avec au dos la place pour ta signature, super , et ces bracelets de manches ! la basque ? je suis une fan de basques, et je trouve que ça te va très bien, vraiment ! par contre l'encolure me parait profonde... à mon goût !
Répondre
F
Oui, c'est vrai que l'encolure est large, mais c'est parce que mon tissu s'est détendu (d'où le raccord qui n'a pas lieu pour le col au dos), dans le modèle initial l'encolure est moins profonde :)
C
Très jolie tunique dans la couleur de j'adore . Très lumineuse pour l'été. Je la trouve très élégante et elle te va bien, la basque ne choque pas du tout et cela fait une silhouette équilibrée avec une taille cintrée .
Répondre
M
elle ne manque pas de charme !
Répondre
D
Le bleu et le chocolat ... Miam, il est doux ce mélange et j'aime aussi les associer ... Très joli modèle + finitions<br /> Concernant tes questions, je pense comme l'ensemble des autres commentaires que la basque ( c'est bien, j'enrichis mon vocabulaire couturesque) est joliment portée, après, il faut aussi en juger en "mouvement"... mais franchement , en regardant les photos ... va bene !
Répondre
M
parfaite association entre les rayures et le turquoise. dommage que les matières t'aient obligée te prendre la t^te mais au final ça ne se voit pas ! elle est très seyante avec un petit bémol pour moi : je trouve l'encolure un peu large (c'est sa forme!). A porter sans modération dès les beaux jours :)
Répondre
Z
Comme la tunique est bien cintrée au niveau de la taille, je trouve que ta silhouette est équilibrée et donc la basque n'est pas choquante.<br /> Personnellement je serai plus gênée par l'encolure qui semble très ouverte (et donc moyennement bretelles de soutif compatible), cela dit c'est le modèle qui veut cela...<br /> J'ai donc hâte de voir ta prochaine version !
Répondre
Q
Moi j'aime beacoup la couleur. Et je ne trouve pas que ça alourdisse la silhouette, ça marque joliment la taille.
Répondre
A
Alors je te trouve bien rude... elle est jolie cette blouse! !! C'est clair que le col avec le ciadem ça le fait ;)<br /> Pour la basque je me demande si de l'allonger un peu ne pourrait pas répondre à ton questionnement sur les volumes.
Répondre
L
Sincèrement, je trouve que la basque est très seyante.Une très jolie tunique !!! J'aime aussi beaucoup cette couleur lumineuse ;)
Répondre

PrÉSentation

  • : Frederiscrap
  • : Les loisirs créatifs, le scrapbooking, la couture, la photographie, etc. font partie intégrante de ma vie... venez partager avec moi cette passion dévorante mais tellement enrichissante ! Pour m'écrire : pourscrap@yahoo.ca
  • Contact

Design Team

Je participe à

http://www.threadandneedles.fr/wp-images/threadandneedles_pub_petit.png

 

http://storage.canalblog.com/60/44/713190/49896848.png

 

http://storage.canalblog.com/85/66/576496/51014648_p.jpg