Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2015 7 20 /09 /septembre /2015 17:39

Merci beaucoup pour vos gentils messages d'encouragement pour mon nouveau défi... 

Comme promis, je reviens avec une cousette de cet été.

J'avais acheté le patron de la robe Belladone de Deer and Doe presque dès sa sortie, car j'avais notamment été séduite par son dos original. Et puis d'autres projets sont passés sous ma MAC... 

Mais l'idée de coudre ce modèle restait dans un coin de ma tête. Alors, lorsque j'ai cherché une robe pour un mariage j'ai pensé que c'était l'occasion de tester la Belladone.

Haut Belladone

Bien sûr, j'ai d'abord voulu tester le patron. J'aurais pu faire une " vraie" toile comme je le fais d'habitude. Mais en fait, j'avais déjà fait une toile de ce patron il y a deux ans. A l'époque, j'avais noté les principales modifications à apporter. J'ai donc décidé de coudre un petit haut pour valider le patron tout en enrichissant ma garde-robe estivale.

Haut Belladone

L'originalité de ce modèle réside principalement dans la découpe du dos. 

Haut Belladone

mais, parmi les nombreuses versions de cette robe publiées sur la blogosphère, certaines avec le dos en V m’ont bien plu. J’ai donc décidé de supprimer la partie supérieure de l’empiècement dos.

J’ai bordé l’encolure d’un biais blanc et j’ai choisi une fermeture éclair blanche que j’ai laissée apparente pour apporter une touche décorative supplémentaire.

Haut Belladone

Et pour plus d’harmonie j’ai redessiné l’encolure devant en V également. Je n’ai pas osé trop creuser le V, mais je le ferai probablement un peu plus dans une prochaine version

Haut Belladone

Un autre détail que j'aime dans ce modèle, outre sa forme ajustée, ce sont les poches. J'ai d'ailleurs choisi la longeur de ce haut en fonction des poches, afin de les conserver et de pouvoir les utiliser.

Haut Belladone

 

Le tissu, d'un joli vert agrémenté de legers motifs blancs, est une cotonnade Laura Ashley dont je ne me souviens plus la provenance (je crois l'avoir troquée avec une autre couturière, mais je ne me souviens plus vraiment ni où ni quand). En tout cas ce tissu, ni trop souple ni trop rigide, est parfait pour ce modèle que j'ai porté avec plaisir tout l'été (comme le montre ces photos prises au jardin du Luxembourg lors de nos vacances à Paris, après une longue journée de tourisme ce qui explique l'effet froissé de ma tenue )

Haut Belladone

Toutefois, comme vous pouvez le constater sur les photos, il faudra que je fasse quelques retouches pour la prochaine version, notamment que je monte la bande de taille de 3-4 cm. Mais sinon, je suis ravie de cette version courte de la Belladone. Et, même si finalement je n'ai pas retenu ce modèle pour ma robe du mariage (à cause du tissu chargé que j'avais trouvé qui nécessitait une coupe simple), il y a une version robe en attente sur ma to-do liste ! je trouve que cette forme convient bien à ma silhouette, non ?

 

Haut Belladone

Récapitulatif :

patron : Robe Belladone de Deer & Doe
taille : poitrine 42 - taille et hanches 44
modifications : suppression de la partie haute de l'empiècement dos. Modification de l'encolure devant en V (+ création d'une pince encolure devant déplacée dans la pince poitrine pour suprimer le surplus à l'encolure qui baillait lors de la première toile)
modifications à apporter : remonter la bande de taille en diminuant la partie buste d'environ 3 cm, descendre la pince poitrine et creuser plus le décolleté
tissus : 
coton Laura Ashley de provenance inconnnue

Merci de votre visite

Bises

Frédérique

PS : avez-vous remarqué l'erreur que j'ai faite en coupant mon tissu ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Frederique, Frederiscrap, Feericoud, ... - dans Couture pour moi
commenter cet article

commentaires

Mathou 26/09/2015 23:51

Je trouve que cette version raccourcie te va tres bien. Une vraie reussite.

minie276 26/09/2015 22:50

J'aime beaucoup cette version !

camelita 26/09/2015 20:55

j'ai du revenir sur les photos pour voir quelle erreur tu avais faite mais si tu ne l'avais pas dit, je ne l'aurais pas vu.
Ce petit haut est très sympa et te va vraiment très bien !!

Elisabeth 21/09/2015 21:44

j'aime beaucoup ce top fait à partir de la Belladone et l'idée de conserver les poches c'est super !
bisous

séléné 21/09/2015 09:43

j'aime beaucoup cette version! et avant que tu ne le dise je n'avait pas remarqué l'inversion du motif...

Lilou pour L 20/09/2015 20:43

Une version revisitée comme je les aime !!! Ce top te va trop bien !!! xoxo

Zorgleb 20/09/2015 20:21

C'est une très bonne idée que cette version top ! J'aime beaucoup tes modifs pour faire un double décolté en V... Et tu as conservé les poches , top !!
Quand à l'inversion du motif sur la basque, j'ai cru que c'était exprès

lutin 20/09/2015 19:41

Très jolie interprétation de Belladone, en plus le tissu te vas bien! j'hésite à acheter le patron c

lutin 20/09/2015 19:42

oups faute de frappe, donc je disais j'hésite à l'acheter car je suis de silhouette V et donc..... bref pas sur que cela m'aille vraiment, belle semaine qui arrive, bises

Clémentine 20/09/2015 19:26

Elle est super jolie cette blouse !!! Ca me rappelle qu'il faut aussi que je m'occupe de ce patron qui n'attend qu'un bout de tissu pour prendre vie !!!
Quelle erreur ? On ne voit rien !

Présentation

  • : Frederiscrap
  • Frederiscrap
  • : Les loisirs créatifs, le scrapbooking, la couture, la photographie, etc. font partie intégrante de ma vie... venez partager avec moi cette passion dévorante mais tellement enrichissante ! Pour m'écrire : pourscrap@yahoo.ca
  • Contact

Design Team

Je participe à

http://www.threadandneedles.fr/wp-images/threadandneedles_pub_petit.png

 

http://storage.canalblog.com/60/44/713190/49896848.png

 

http://storage.canalblog.com/85/66/576496/51014648_p.jpg