Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2013 4 12 /12 /décembre /2013 07:00

Sur son blog Chantal a lancé un défi 'dentelle en fête'. Il s'agissait de réaliser "un vêtement pour les fêtes en dentelle ou avec de la dentelle".

J'avais depuis quelques temps l'envie d'ajouter de la dentelle dans une de mes créations, ce défi m'a donc tout de suite plu.

Partie sur ma lancée de créer mes propres patrons avec la méthode de coupe à plat de Jacqueline Chiappetta, j'ai donc pris le temps de créer la toile d'une tunique à mes mesures. Cette étape m'a demandé plus de temps et d'ajustements que pour ma jupe d'adolescente ! Il m'a fallu plusieurs toiles pour obtenir le haut semi ajusté que je vous présente ici. Ce patron est encore perfectible, mais je suis déjà contente du résultat.

Haut en dentelle

J'avais dans l'idée de coudre un haut en dentelle noire mais à Mondial Tissus je suis "tombée en amour" avec un tissu fluide en viscose et la dentelle associée en bleu qui m'a beaucoup plu. Par contre, ce tissu léger et fluide a été plutôt galère à coudre et j'ai pu constater qu'il se froisse extrêmement vite !

Haut en dentelle

J’ai donc choisi de confectionner le corps avec le tissu uni et les manches entièrement en dentelle. Je trouve que c’est très élégant et parfait pour une tenue de fête.

Haut en dentelle

J’ai également voulu ajouter une touche supplémentaire de dentelle avec un petit col Claudine. Si j’aime bien le résultat, je suis quand même dessus du rendu. Comme je l’ai dit, le tissu est trop très mou fluide et, comme la partie supérieure du col est en ajourée, je ne pouvais pas l’entoiler pour lui donner plus de tenue. Du coup, le col gondole et l’effet est moins joli que prévu.

Haut en dentelle

Par ailleurs, j’aurais voulu que ma tunique soit un peu plus longue, mais je me suis trompée en achetant mon tissu, j’ai demandé un coupon un peu trop petit ! Moi qui aime bien cacher mes rondeurs au niveau du ventre et des hanches, c’est raté pour cette fois ! Mr monstre, lui, trouve que la longueur est parfaite ainsi, qu’en pensez-vous ?

 

Haut en dentelle

Au finale, je suis tout de même très contente de mon petit haut qui m’a demandé beaucoup de travail de patronage mais qui correspond plutôt bien à ce que j’avais imaginé et qui est parfaitement ajusté à mes rondeurs. *;) Clin d’œil

Je vous l’ai présenté avec un pantalon noir, mais il est polyvalent et peut tout aussi bien s’accorder avec une jupe blanche.

Haut en dentelle

Je remercie donc Chantal pour ce défi qui m’a incitée à coudre de la dentelle. Si vous souhaitez voir les créations des autres participantes à ce sympathique défi c’est par ici

Merci de votre visite.

Bises

Frédérique

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Cette coupe est moins ajustée que celle de la tunique, si mes yeux (perçants... ah ah ah!!!) ne me trompent pas, tu as modifié les pinces de poitrine sur la version tunique?
Répondre
M
Une dentelle bleue comme ça c'est pas courant, un top très élégant et qui passe avec tout !<br /> je suis très intéressée par la confection de patrons moi aussi, je retiens le nom de cette méthode, le Père Noël pourrait bien être inspiré ! Bonnes fêtes !
Répondre
M
Eh bien ! quel courage de se lancer dans la réalisation de patron &quot;home made&quot; car je ne suis pas encore assez avancée en couture pour me lancer! en tous les cas c'est très réussi et je ne trouve pas que la blouse soit trop courte pour cacher les rondeurs que je n'ai pas vu.?????<br /> <br /> Je vois aussi que le scrap est une passion pour toi!!! moi aussi j'aime scrapper même si en ce moment je fais plus de couture :difficile de se lancer à fond dans toutes ces activités (je dirai même impossible!).<br /> <br /> Merci encore pour ton message.<br /> <br /> Bonnes fêtes de noël .
Répondre
N
Tu te débrouilles très bien dans le patronage dis donc ! moi j'essaie aussi, mais il est quelque fois plus rapide de recopier un patron sur un magazine ! J'aime beaucoup ton petit haut et aussi la couleur : superbe !
Répondre
S
un travail important puisque tu as créé ton patron. ce doit être une grande satisfaction.<br /> J'entendais j'autre jour que le bleu allait être très tendance ce printemps. En tout cas bravo pour ce haut.
Répondre

PrÉSentation

  • : Frederiscrap
  • : Les loisirs créatifs, le scrapbooking, la couture, la photographie, etc. font partie intégrante de ma vie... venez partager avec moi cette passion dévorante mais tellement enrichissante ! Pour m'écrire : pourscrap@yahoo.ca
  • Contact

Design Team

Je participe à

http://www.threadandneedles.fr/wp-images/threadandneedles_pub_petit.png

 

http://storage.canalblog.com/60/44/713190/49896848.png

 

http://storage.canalblog.com/85/66/576496/51014648_p.jpg