Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2011 1 17 /10 /octobre /2011 07:00

Fin septembre, Mr monstre et moi avons organisé une GRANDE fête avec tous nos amis et familles pour célébrer nos 40 ans. Quand on est couturière, qu'on loue une salle pour l’occasion et qu'on rassemble 120 personnes pour faire la fête, on se dit "ce jour-là je n'ai pas envie de porter une tenue du commerce, j'ai envie de quelque chose de spécial, c'est l'occasion de coudre la robe de mes rêves".

 

Alors, même à 40 ans la petite fille qui est en moi m'a susurré, "et si on se faisait vraiment plaisir en confectionnant une belle robe de princesse qui tourne et tout et tout" Après tout, il n'y a pas d'âge pour rêver, non ? J’ai donc commencé par imaginer ma robe et par faire un croquis. Je voulais un haut bustier, un laçage dans le dos, une robe longue, un jupon qui tourne et une superposition avec 2 tissus de couleurs différentes. Ma première esquisse donnait ceci bon d'accord, je ne sais pas dessiner, mais ça donne une idée :


la robe de face


img051.jpg


 

et le dos lacé 

img052.jpg

Comme j’avais peu de temps je n’ai pas voulu créer entièrement le patron à mes mesures. J’ai donc cherché un modèle qui se rapproche de mon idée pour avoir une base pour mon patron. J’ai trouvé dans un vieux Burda (de 1993) la robe suivante :

 

img057.jpg

 

 

que j’ai ensuite beaucoup modifiée pour me rapprocher de la robe que j’avais imaginée. Petit à petit, mon idée a évoluée. J’ai opté pour des bretelles plutôt que des manches ballon et une sur-robe relevée en bas afin de laisser apparaitre la robe de dessous. Je suis alors arrivée à la seconde esquisse suivante :


 img053.jpg

 

et toujours lacée dans le dos

 

img054.jpg

 

Pour les couleurs j’avais envie d’une robe de dessous blanche et d’une sur-robe colorée et gaie, j’ai opté pour un tissu orange. 

A partir de là, et après quelques déboires et arrachages de cheveux et de nombreuses heures de travail, j’ai fini par obtenir un résultat qui me plaisait beaucoup :

 

De face, on retrouve donc la robe longue avec un haut style bustier et des bretelles auquelles j'ai donné une forme arrondie

 

RobePrincesse01.JPG

 

et de dos, le laçage dont je rêvais, qui donne un air médiéval à ma robe

 

RobePrincesse04.JPG

 

Finalement, après plusieurs essais, je n'ai relevé la sur-robe orange que les côtés.

 

RobePrincesse06.JPG

 

Comme je n'avais pas choisi la solution de facilité, j'ai eu à faire deux ourlets très looooooooooongs ! Mais je suis ravie du résultat, regardez comme elle tourne bien ma robe de bal

 

RobePrincesse03.JPG

 

moi qui adore danser le rock, c'était un régal de la faire virevolter...

 

RobePrincesse02.JPG

 

Pour parfaire ma tenue j'avais confectionné 6 fleurs en tissu, dans le même coupon que la robe. Et la coiffeuse me les avait joliment placées dans les cheveux :

 

RobePrincesse07.JPG

 

 

Bon d'accord, on ne voit pas bien les fleurs sur cette photo, vous voulez que je me rapproche ?


RobePrincesse08.JPG

 

et encore plus près pour une parfaite visualisation des fleurs en tissu :

 

RobePrincesse09.JPG

 

En résumé, j'ai pris beaucoup de plaisir à imaginer, dessiner, concevoir et porter ma tenue de princesse. J'ai eu le bonheur de porter une robe unique et j'ai reçu beaucoup de compliments pour ma tenue. Je dois vous avouer que je ne me suis pas arrêtée là ; pour cette belle fête Mr monstre et mes 3 petits monstres d'amour étaient également habillés par mes petites mains, je vous montrerai cela prochainement...
 

J'ai hâte de lire vos commentaires et de voir si ma robe de petite fille de 40 ans vous a plu. En attendant le plaisir de vous lire je vous remercie pour votre visite.


RobePrincesse05.JPG

 

Bises
Frédérique 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Très jolie robe!
Répondre
A
Ah comme tu as bien fait de concrétiser ton envie!!! Elle est magnifique cette robe de princesse tout comme la princesse d'ailleurs... ;)
Répondre
C
ta robe est superbe !!
Répondre
B
<br /> elle est magnifique ta robe une féérie un immense bravo<br />
Répondre
C
<br /> C'est magnifique ! Merci aussi de nous avoir fait parrtager tout le cheminement de l'idée jusqu'à la robe de princesse. Je n'ai pas encore le niveau pour être aussi libérée des patrons, mais je<br /> ne désespère pas de progresser.En tout cas, c'est une vraie réussite.<br />
Répondre
C
<br /> Ta rabo est très belle et te va à ravir !! bravo pour cette belle couture !! ;)<br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br /> Ciloo<br />
Répondre
M
<br /> <br /> je viens de visiter ton blog<br /> <br /> <br /> bravo<br /> <br /> <br /> plein de belle réalisation<br /> <br /> <br /> et cette robe est une merveille<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Elle est magnifique ta robe de princesse, et tu la porte si bien ! On lis le bonheur sur ton visage et tu est sûre de fêter tes 40 ans ?? Tu ne les fais pas !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Rien de tel que savoir se faire plaisir!<br /> <br /> <br /> Bravo pour la robe quel travail!<br /> <br /> <br /> (merci de ton passage et de ton gentil mot) <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bravo, tu t'es fait plaisir, ça se voit et tu as bien eu raison. Bon anniversaire en retard princesse ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> Trop bien!!! Comme tu as bien fait, c'est superbe! On devrait avoir le droit de porter des robes de princesse à tout âge (j'ai même envie d edre tous les jours mais bon, niveau pratique...).<br /> JOYEUX ANNIVERSAIRE en retard!! bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je trouve ta démarche pour la réalisation de cette robe très bien menée, et le résultat te va à ravir, tu es radieuse et superbement mise en valeur.<br /> <br /> <br /> La couleur est originale, il faut assumer le orange, mais tu le portes bien.<br /> <br /> <br /> Bravo pour cette réalisation, c'est une super expérience de réaliser totalement une robe, depuis l'idée de base qui est un dessin au crayon et avoir ensuite dans les mains la "vraie robe" de<br /> princesse.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Wouah ! Elle est très jolie cette robe de princesse de 40ans ! (il n'est jamais trop tard!)<br /> <br /> <br /> et ça me donne envie de faire ma tenue pour le mariage de ma fille l'année prochaine .<br /> <br /> <br /> Bonne continuation à toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

PrÉSentation

  • : Frederiscrap
  • : Les loisirs créatifs, le scrapbooking, la couture, la photographie, etc. font partie intégrante de ma vie... venez partager avec moi cette passion dévorante mais tellement enrichissante ! Pour m'écrire : pourscrap@yahoo.ca
  • Contact

Design Team

Je participe à

http://www.threadandneedles.fr/wp-images/threadandneedles_pub_petit.png

 

http://storage.canalblog.com/60/44/713190/49896848.png

 

http://storage.canalblog.com/85/66/576496/51014648_p.jpg