Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2014 1 22 /09 /septembre /2014 07:00

Si vous touchez de près ou de loin à la couture, vous avez sûrement entendu parler de l'émission "Cousu Main" le samedi sur M6. Moi qui ne regarde presque jamais la télé et encore moins les émissions type télé réalité, j'étais pourtant devant mon écran pour la première ! Et depuis, je suis fan (et à ma grande surprise mes trois petits monstres d’amour également, quel bonheur de regarder l'émission avec eux !).
Elise http://www.2doigtsdidee.com/ a lancé le challenge le challenge "Cousu Main des bloggeuses" et, comme j'aime les défis (qui boostent ma créativité) je me suis laissée tenter ! Bon j'avoue, j'ai été une mauvaise élève pour le premier défi 'coudre une jupe droite' que j'ai zappé (je ne porte pas de jupe droite et mes 4 zommes non plus
 )

 

T-shirt customisé / défi cousu main

Par contre, j’ai embarqué sans hésiter pour le défi n°2 : customiser un t-shirt blanc. 
Dans l’émission il s’agissait d’un t-shirt femme, mais entre bloggeuses nous avons choisi d’être plus tolérantes et j’ai opté pour la customisation d’un t-shirt blanc homme destiné à mon maxi-monstre.

 

T-shirt customisé / défi cousu main

Et j’avoue que je me suis éclatée comme une petite folle dans cette activité.

J’ai commencé par un peu de couture afin d’ajouter une bordure en lin kaki en bas des manches et du t-shirt, assemblée par un point zigzig bleu clair. J'ai également cousu une petite poche sur le devant gauche.

T-shirt customisé / défi cousu main

Ensuite, j'ai décoré le t-shirt blanc un peu comme je créé une fond de page en scrapbooking à partir d'un cardstock blanc (comme pour 'La moustache de Dali' ou 'Plaisir d'été')

J’ai sorti mes peintures pour tissu et j’ai joué avec les mélanges pour obtenir les couleurs que je souhaitais. J’ai commencé par projeter sur le côté gauche du t-shirt (devant, manche et dos) des gouttelettes bleues

T-shirt customisé / défi cousu main

J’ai ensuite ajouté des projections de vert (un peu plus liquide que le bleu pour faire des trainées)

T-shirt customisé / défi cousu main

Puis j'ai exhumé mes tampons mousses (que je n'ai d'ailleurs pas utilisés depuis un moment sur une page de scrap !) pour appliquer le texte "BE FREE" avec un beau orange maison 

T-shirt customisé / défi cousu main

Le même orange m'a servi à badigoner un rectangle de lin que j'ai ensuite appliqué en bas du t-shirt dos d'abord en cousant les bords au point zigzag puis en le surpiquant avec des lignes brisées

T-shirt customisé / défi cousu main
T-shirt customisé / défi cousu main

Pour pousuivre dans cet esprit "free style", j'ai joué avec ma machine à coudre sur le devant du t-shirt (toujours à gauche, le côté droit restant immaculé), en ajoutant des cercles et une étoile

T-shirt customisé / défi cousu main

Et évidemment, en touche finale, j'ai appliqué ma signature 'Ciadem' découpée dans du flex orange (ben oui, tout artiste signe son oeuvre, non  )

T-shirt customisé / défi cousu main
T-shirt customisé / défi cousu main

Pour cette customisation, je suis partie avec une idée un peu vague et j’ai laissé parler ma créativité et j’avoue que le résultat  final me plait beaucoup. Mais je dois être franche avec vous, je suis bien au-delà des 1h30 alouées à cette épreuve dans l'émission Cousu main  ! Rien que pour fixer la peinture au fer ça prend 5 min par région (et c'est là que j'ai regretté d'avoir dispersé de la peinture textile sur la moitié du t-shirt ou de ne pas avoir une presse comme dans les pressings !)

T-shirt customisé / défi cousu main

Et, cerise sur le gâteau, ce t-shirt plait également énormément à mon maxi-monstre à qui il est destiné ! Je suis donc ravie de la réussite de ce double défi : transformer un t-shirt blanc et faire plaisir à mon ado fan des marques !

Mais j’ai aussi envie de savoir ce que vous pensez également de mon petit délire, vous aimez ?

Merci de votre visite

Bises

Frédérique

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
ha !!!! tres branché ton fiston on dirait un t- shirt de commerce , et ta griffe j adore !! bravooooooooooooo a toi conbien de temps pour cette realisation ? et a t il donné son avis
Répondre
F
Merci Jeanine pour ton gentil commentaire.<br /> Effectivement, j'avais un peu validé avec mon fils ce qu'il aimait ou pas mais ensuite j'ai fait au feeling et il a eu la surprise.<br /> Je ne saurais pas te dire combien de temps j'ai mis car je l'ai réalisé en plusieurs fois (notamment le temps que la peinture sèche). Et puis il faut fixer la peinture au fer et ça c’est long ! Mais plus d'1h30, c'est sûr !<br /> En tout cas mon ado avait une soirée avec ses copains le jour où je lui l'ai offert et il a mis ce t-shirt, ça c’est le plus beau cadeau qu'il pouvait me faire !
S
ouiiiiiii ! bravo frédérique !!!! on dirait un fond de page de scrap , trop trop bien , ce nouveau tish !!! <br /> ton ado a adoré , forcément , bravooooo !
Répondre
Z
Aaaah ! j'adooooore ton tish !!! Déjà sur des tableaux &quot;normaux&quot;, j'adore les projections, mais alors là sur un tish je trouve ton idée géniale !!! Et tampons et broderie libre complète vraiment bien l'ensemble ! <br /> J'suis trop jalouse de ne pas avoir eu cette idée...Alors hop, direct dans mon pinterest... ma ToDoList ne te dit pas merci... :-D
Répondre
D
Haa superbe!! On dirait &quot;un vrai&quot; ^^ tout est parfait, le rappel de la couleur sr les manches et le bas, la peinture, les couture, j'adore! et oui, c'est bien le genre de t-shirt qui plait à un maxi monstre!!!
Répondre
T
Je suis fan, il est génial ce tish, il mérite la première place sur le podium, tu es une vraie pro !
Répondre
H
Comment ça tes zhommes ne portent pas de jupes ??? ;)<br /> Sinon, oui, il est vraiment chouette ce tee-shirt ! Il pourrait sortir directement d'une boutique pour ados branchés ! Excellente idée à retenir :) <br /> J'ai honte, parce que de mon côté, j'ai zappé carrément cette épreuve, vu le néant de mon inspiration sur le sujet ... <br /> Bonne soirée,<br /> Claire
Répondre
B
Quel talent ! <br /> Très fun et Moderne ce tee-shirt, <br /> cela ne m'étonne pas qu'il plaise à ton ado !<br /> kiss bettinael
Répondre
C
Il est génial ce tee-shirt!! défi relevé haut la main avec, en plus la cerise, comme tu dis, il plait à ton grand ado!!
Répondre
L
J'adooooooooore !!! Tu es vraiment douée pour la custo !!!! Le second est en préparation ?? xoxo
Répondre
U
Superbe travail ! Très artistique !!
Répondre
T
Très jolie customisation, ça fait vraiment pro.<br /> Quel bonheur quand les enfants apprécient ce qu'on a fait pour eux !
Répondre
N
J'adore l'idée des projections de peinture!! Il donne vrt l'effet d'un t-shirt du commerce! Bravo!
Répondre
N
Quiproquo, Evelyne ;-)
C
Waouu, il est super sympa !!! C'est une trop bonne idée la peinture textile, ça fait un super effet !!!
Répondre
F
Carrement chouette<br /> Du beau travail, une pro de la custo<br /> XOXO<br /> http://www.frikadel.fr
Répondre
C
J'adore ce tee-shirt! On dirait vraiment un du commerce, ça fait ado. Bon je ne suis pas sur que mon homme apprécié que je touche à ses vêtements comme ça mais je retiens l'idée de rajouter une bande de tissu aux manches et en bas, la poche et l'écriture à la peinture. En tout cas bravo, c'est typiquement le genre &quot;d'épreuve&quot; où je suis nulle!
Répondre
K
waouh ! on dirait un T shirt du commerce !
Répondre
S
j'aime beaucoup!!
Répondre

PrÉSentation

  • : Frederiscrap
  • : Les loisirs créatifs, le scrapbooking, la couture, la photographie, etc. font partie intégrante de ma vie... venez partager avec moi cette passion dévorante mais tellement enrichissante ! Pour m'écrire : pourscrap@yahoo.ca
  • Contact

Design Team

Je participe à

http://www.threadandneedles.fr/wp-images/threadandneedles_pub_petit.png

 

http://storage.canalblog.com/60/44/713190/49896848.png

 

http://storage.canalblog.com/85/66/576496/51014648_p.jpg