Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2014 7 09 /11 /novembre /2014 17:51

Lorsque le concours  Art Cousu a été lancé sur T&N J’ai été trèèèèèèèèèès emballée et de nombreuses idées se sont bousculées dans ma tête. J’avais envie de toutes les tester ! Oui, mais j’avais déjà d’autres projets coutures en attente et comme les journées ne sont pas élastiques il fallait se raisonner, trouver une idée et pourquoi pas la combiner avec un projet de ma to-do liste. 
Justement, j’avais prévu de me coudre une robe pour un mariage début novembre. Le timing était parfait. J’ai donc commencé à chercher sur internet des œuvres d’art qui m’inspiraient pour créer une robe de soirée. Et je suis tombée sur le tableau The scarlet sunset, peint par William Turner. Ça a été le déclic. J’aimais l’atmosphère qui se dégageait de cette scène au soleil couchant.

 

 

Robe inspiration Turner

La dominante rouge qui baigne le tableau m’a amenée à créer une robe rouge (ça tombe bien, j’aime beaucoup cette couleur et pour une robe de soirée je trouve que c’est élégant). 

Robe inspiration Turner

Mais, comme la scène évoque des ombres et un paysage perdu dans la brume, j’ai eu envie d’ajouter une matière plus fluide, un voile, de la dentelle, quelque chose qui évoquerait ce côté vaporeux apporté par la brume.

Robe inspiration Turner

J'ai opté pour un magnifique tissu en voile rouge brodé de volutes et réalisé tout le haut de la robe et les manches longues avec ce jeu de transparences. Et j'ai mesuré précisément la longueur des manches afin qu'elles se terminent par la bordure brodée du tissu

Robe inspiration Turner

Même si le paysage reste plus suggéré que vraiment identifié, les chevaux et la carriole qu’on aperçoit au premier plan à gauche m’évoquaient une période lointaine (en même temps c’est évident puisque cette toile a été peinte en 1830-1840). J’ai donc choisi une robe avec des découpes princesses pour rappeler un peu les robes portées dans les années 1800 mais en gardant une coupe qui aille avec ma morphologie.

Comme base pour cette robe j’ai donc utilisé le patron de la robe n° 4357 de Lekala que j’ai déjà cousue en tunique l’été dernier. 

Robe inspiration Turner

Cette fois j’ai supprimé le col et la patte de boutonnage et j’ai redessiné l’empiècement devant afin d’avoir une seule pièce. J’ai également rallongé les différentes pièces afin d’obtenir une longueur de robe juste au-dessous du genou et supprimé la bande prévue en bas de la robe dans le patron initial.

Robe inspiration Turner

J’avais également prévu d’ajouter un laçage dans le dos de ma robe avec un ruban, doré pour faire un rappel au jaune du soleil et à la trace que ce soleil laisse sur l’étendue d’eau du tableau. Mais le résultat final n’était pas extraordinaire et ‘mes hommes’ ont jugé que ça n’apportait rien à la robe qui était plus jolie sans, donc j’ai retiré le laçage…

Robe inspiration Turner

Côté technique, j'ai réalisé pour la première fois des coutures anglaises pour assembler les pièces en voile. En effet, je voulais de belles finissions pour cette robe de soirée, les coutures se voyant par transparence, de fines coutures anglaises sont parfaites pour un joli rendu.

Robe inspiration Turner

J'ai donc passé beaucoup de temps sur cette robe puisque j'ai biensûr d'abord réalisé une toile avant de me lancer dans le projet final. Ensuite, j'ai soigné les finissions avec la réalisation de coutures anglaises et j'ai évidemment terminé la robe par un ourlet invisible à la main.

Mais je ne regrette pas mes efforts. J'ai porté cette robe comme prévu pour le mariage (où j'ai profité du cadre magnifique pour prendre de belles photos) et j'ai eu beaucoup de compliments ! C'est vrai que cette forme de robe ajustée sur le haut du vêtement et évasée à partir de la taille convient bien à ma silhouette en mettant en valeur mes formes là où il faut et en cachant ce qu’il faut cacher ! 

Robe inspiration Turner

Récapitulatif :

  • patron : Lekala 4357
  • taille : commandée directement à mes mesures
  • modifications : ajout de manches, suppression du col et de la patte de boutonnage, modification de l'encolure, suppression de la bande du bas et allongement de la robe jusqu’au-dessous du genou
  • modifications à apporter : aucune, patron de base à garder précieusement et à décliner au gré de mes envies
  • tissus : voile polyester brodé de dentelle et tissu polyester légèrement satiné, provenant tous les deux des Tissus Reine à Paris

Merci de votre visite

Bises

Frédérique

PS : si cette robe vous tente mais que les explications succintes de Lekala vous font hésiter, vous pouvez consulter le petit tuto que j'ai publié pour détailler les différentes étapes à suivre. Et n'hésitez pas à me poser des questions si vous rencontrez un point plus ardu !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
J'ai également cousu cette robe en enlevant la patte de boutonnage. Votre idée de faire le haut en voile transparent est géniale et super bien réussie. MAGNIFIQUE !!! Deux questions me viennent:<br /> 1. Comment avez-vous fait l'encolure? en faisant un roulotté? 2. comment adapter des manches en gardant la structure de la robe?
Répondre
F
Bonjour,<br /> Désolée pour cette réponse tardive et merci beaucoup pour votre gentil commentaire.<br /> - Pour l'encolure, comme ma dentelle était fine et un peu élastique, j'ai simplement fait un double rentré très fin que j'ai surpiqué. Je n'ai pas eu de problème particulier et ça fait très propre. Mais avec un tissu plus épais (et pas transparent) j'ajouterais une parmenture d'encolure.<br /> <br /> Pour les manches, je les avais patronnées pour ma tunique http://frederiscrap.over-blog.com/2014/09/robe-lekala-4357.html issue du même modèle à partir des ces explications http://tout-en-couture.fr/tutoriel-patron-manche/<br /> J'espère que ces réponses vous aideront et je serais ravie de voir votre interprétation de ce patron<br /> Amicalement<br /> Frédérique
C
cette robe est très belle et te va bien !!
Répondre
S
waouuuhhuuuuu ! ta robe est carrément subliiime et te va tellement bien ! sûre qu'elle sera des réveillons ! j'aime bcp ton inspi et la robe lui va bien, légère , vaporeuse et fluide , cette dentelle finit vraiment bien ! tu as été bien inspirée, bravo frédérique !!!
Répondre
B
WAOUH ! Splendide ! J'aime beaucoup cette tenue très chic et cette couleur rouge, elle te va à ravir, les photos sont superbes ! ... Tu as l'air d'une vraie princesse
Répondre
N
Elle est vraiment jolie, tombe bien et te va super bien
Répondre
H
Wouaouh Frédérique ! Cette robe est sublime et tu es rayonnante ! Un grand bravo pour tout ce travail qui valait vraiment le coup ! Tu as raison, ton choix de coupe te met très en valeur, et tes finitions sont parfaites ! Bonne chance donc aussi pour ta participation au concours Art Cousu :)<br /> Bises,<br /> Claire
Répondre
M
Whaou! Un beau projet de réussi qui allie oeuvre d'art, adéquation à la morphologie et approbation des proches! Le défi est réalisé haut la main! Parfois on veut rajouter plein de détail dans la création , mais c'est souvent la simplicité qui a le meilleur rendu final... Très jolie robe qui te va très bien!
Répondre
T
Robe magnifique!<br /> Regardez vite vos mails, vous y verrez une surprise!
Répondre
Q
Tu es très élégante, bravo!
Répondre
E
Très jolie robe pour sortir ! Tu vas être la plus belle pour aller danser ! <br /> bises
Répondre
T
Wahou, ta robe est sublime ! Le rouge te va vraiment bien ! <br /> J'aime beaucoup le fait quue tu aies modifié le patron pour en faire cette robe magnifique !
Répondre
R
Magnifique, cette robe est superbe et tu es radieuse, j'aime !
Répondre
Z
Cette robe est magnifique, elle te va très bien !!! La forme est parfaite, et j'adore la couleur... Un très grand bravo à toi !!
Répondre
U
Quel travail dis donc, magnifique ! Elle te va à ravir
Répondre
C
Rholala qu'elle est jolie cette robe !!! Et quel travail ça a dû être... Bravo bravo !!!
Répondre
L
Très classe cette robe !!! Bravo. BIZ
Répondre
A
Ta robe est magnifique! J'adore les modifications que tu as faites!
Répondre
L
La couleur: top! La coupe: top! Le tissu fluide: top! La dentelle: top! <br /> Tu es magnifique dans cette robe.
Répondre
M
ouah ! que cette robe est belle et magnifiquement portée !
Répondre
A
Elle est vraiment très jolie!!! C'est vrai que tu portes bien le rouge... C'est une belle interprétation de ce tableau ;)
Répondre
D
J'ai encore besoin d'avoir des pas à pas en photo pour monter les patrons :)
Répondre
L
Mâdäme ... quelle élégance !!! La couleur te va merveilleusement bien et se voile brodé est vraiment so Chic !!! Un grand bravo, ta robe est comme toi ... magnifique !!!! xoxo
Répondre
D
Bon, que dire si ce n'est que cette robe est magnifique et qu'elle te va à merveille ? Je suis toujours trop débutante pour Lekala mais ma morphologie se rapproche de la tienne avec un peu moins de formes alors je bave à nouveau devant cette réalisation évidemment ! Je me verrais bien dans ce genre de robe :D
Répondre

PrÉSentation

  • : Frederiscrap
  • : Les loisirs créatifs, le scrapbooking, la couture, la photographie, etc. font partie intégrante de ma vie... venez partager avec moi cette passion dévorante mais tellement enrichissante ! Pour m'écrire : pourscrap@yahoo.ca
  • Contact

Design Team

Je participe à

http://www.threadandneedles.fr/wp-images/threadandneedles_pub_petit.png

 

http://storage.canalblog.com/60/44/713190/49896848.png

 

http://storage.canalblog.com/85/66/576496/51014648_p.jpg